Présentation:

Le laboratoire des Semi-conducteurs (LSC) rattaché à L’Université Badji Mokhtar Annaba, a été agrée en 2000 sous la direction du prof. Zahia HADJOUB, avec un caractère pluridisciplinaire qui couvre plusieurs domaines : matériaux, composants, microélectronique et techniques de microcaractérisatrion en partenariat avec les autres universités et les laboratoires de recherche nationales ou étrangers et les entreprises. Les recherches conduites au sein du LSC s’inscrivent dans le cadre du développement des thèmes des Programmes Nationaux de Recherche.

Objectif :

• Effectuer des recherches présentant un intérêt pour l’avancement de la science et le progrès  économique, social et culturel du pays.
  • Apporter son concours à la formation par la recherche, pour les universités, pour les laboratoires et pour l’industrie.
  • Contribuer à l’application et à la valorisation des résultats de recherches.
  • Veiller au partage et à la diffusion des connaissances.

Historique :

La formation dans le domaine des Semi-conducteurs a été introduite à l’Université de Annaba en 1986 par l’ouverture d’une post-Graduation intitulée ″Physique et Applications des semi-conducteurs″ sous la responsabilité du prof. DOGHMANE Abdellaziz. Depuis, un très grand nombre d’étudiants ont suivi avec succès cette post-Graduation. Parmi les lauréats, on trouve des professeurs, des Directeurs de Laboratoires de Recherche, des Chefs d’équipes, de Hauts responsables scientifiques, administratifs & académiques et même des chercheurs confirmés à l’étranger. Pour mémoire, on site les premières mile-stones des Semi-conducteurs  à l’UBMA et au LSC :

•     1986 : 1ère Ouverture de la P/G : Magistère en ″Physique et Applications des Semi-conducteurs″.

•     1989 : 1er Magistère soutenu

•     1990 : 1er Domiciliation des Publication internationales au LSC (avant même son agrément).

•     1990 : 1er Accord programme international de Recherche

•     1993 : 1er Doctorat d’Etat soutenu.

•     1993 : 1er Passage au Grade de professeur.

•     1995 : 1ère Ouverture du DES (Diplôme des Etude Supérieures) en Semi-conducteurs.

•     1998 : 1ère  Ouverture d’une option Semi-conducteurs du DES Sciences des Matériaux.

•     2000 : 1ère vague de création de labo en Algérie (Agrément officiel du LSC).

•     2006 : 1er Etranger inscrit en Doctorat au LSC

•     2007 : 1er Doctorat (Nouveau régime) soutenu.

•     2007 : 1er Promo sortante Licence LMD ″Physique : Technologie des Composants″.

•     2008 : 1ère Ouverture du Master (Système LMD) : ″Semi-conducteurs et Composants″.

•     2009 : 1ère Intégration des TICE (Formation hybride : distance/présentiel).

•     2010 : 1ère vague de Masters (LMD) soutenus (Option : Semi-conducteurs).

•     2010 : 1ère soutenance de Doctorat d’un Etranger au LSC.

•     2010 : 1ère Ouverture du Doctorat (Système LMD) : ″Semi-conducteurs et Composants″.

crsict 2014: crsict.univ-annaba.dz